mémoire

ensemblage par chantal t paris

mémoire de maitrise

titre 〉 écrire à l’oeuvre. pratiques de la transécriture en art actuel. pouvoirs de l’art acte_s.

guide 〉 johanne lalonde

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études des arts — université du québec à montréal

〉 avril 2013

lien vers le mémoire

matière

l’écrit comme vecteur d’attentions, d’expériences et de relations poïétiques.


recherche-création • art actuel • art hypermédiatique • écriture • transécriture • performativité • littérarité • sensorialité • politique • poïétique • acoustique.

avec l’expérience interactive de quatre créations – « prenez soin de vous », de sophie calle, « for chicago », de jenny holzer, « listening post », de ben rubin et mark hansen et « flußgeist », de gregory chatonsky –, j’explore et propose des modes alternatifs d’écritures, d’expériences et de savoirs à l’œuvre, sur le principe de transécriture. 

j’y fais dialoguer un corpus textuel qui travaille littéralement la matière des oeuvres, écrits provenant des auteur.es anne cauquelin, samuel archibald, françois recanati, samuel bianchini et jens hauser.


un environnement de pensées stimule aussi cet ensemble — jacques rancière, jean-françois lyotard, jacques derrida, jean-marie schaeffer, jean-pierre fourmentraux, roberto barbanti et pierre lévy y font figures d’influence parmi bien d’autres —, où la présence de femmes et d’idées euroexcentrées gagnerait à être accrue, en rétrospective. 

la conception du deep listening, comme pensée par pauline oliveiros, le traverse

mon dispositif de recherche déploie une dialogique coconstructive — guidée par la pensée complexe d’edgar morin —, faisant cohabiter plusieurs éléments sans chercher à réduire les tensions qu’implique leur corps à corps, ainsi qu’une méthodologie intuitive et empirique de nature abductive — inspirée de charles sanders peirce —, sans pour autant exclure les apports théoriques traditionnels.


ma visée est de valoriser la pratique de l’écriture et de positionner son ouvrage en tant qu’œuvre de mouvements et d’engagements dans l’économie de l’art, puis de situer l’ensemble des idées pratiquées au sein d’une écologie de la pensée en acte, prenant ici assise sur cette prémisse de john austin : quand dire c’est faire.