atelier 3

composition par chantal t paris

gestes spéculatifs 〉 écrire à l’oeuvre

conception, direction d’ensemble et coanimation de cette fabrique d’écritures exploratoires

@

oboro, un centre dédié à la production et à la présentation de l’art, des pratiques contemporaines et des nouveaux médias


sept ateliers d’échanges et d’essais + création d’un projet d’édition sonore en commun lié aux écrits et expériences réalisés.

activateurs invités : érik bordeleau, alexandre st-onge, marie-douce st-jacques, patrick poulin, simon brown

〉 hiver 2016

matière
auteur.trices autant qu’artistes écrivant en contexte de création, sommes confrontés au défi que pose l’agencement des éléments concrets et abstraits de l’œuvre qui nous occupe.

cette écriture n’est jamais simple, elle ne vient jamais seule.

elle participe d’un processus éminemment relationnel, ici pris dans l’optique cosmologique d’alfred north whitehead, qui envisage la diversité des 〈 choses 〉 formant notre multivers sous une même valeur vivante, celle de créatures, actives à diverses échelles et s’affectant mutuellement, continuellement.

ce point de vue déplace et dépasse les perspectives anthropocentriques, logocentriques et territoriales. il nous invite à nous percevoir et à nous situer autrement, nous entrainant aux abords d’une pensée spéculative pouvant, peut-être, nous permettre de franchir certaines limites et déterminismes auxquels se bute notre seule humanité.

penser ainsi, c’est concevoir l’œuvre comme un ensemble actif fait de multiples foyers d’existences, traversé par des forces et des mouvements palpables et obscurs, dessinant une ligne de sens en fuites imprévisibles mais composables. écrire ainsi, c’est habiter le monde à l’œuvre par le vecteur du texte, en étant sensible aux textures micro, méso, macro environnantes.

approche

explorer ces idées à partir de six angles inusités suscitant des champs d’attentions multidimensionnels • éprouver des tactiques pour lever les freins, contourner et détourner les écueils qui souvent minent les écrivants • générer des expériences d’écritures liées à une œuvre choisie, existante ou en devenir, prenant une forme linéaire ou non, narrative ou non.

création expérimentale

projet d’édition sonore intitulé 〈 des choses qui arrivent 〉 mettant en voix et en musicalité les écrits réalisés. interprétration de groupe, montage par alexandre st-onge.

l’écouter ici

sous inspiration

de la philosophie du processus d’alfred north withehead · du livre gestes spéculatifs, édité par didier debaise et isabelle stangers · de l’ouvrage enquête sur les modes d’existences. une anthropologie des modernes, de bruno latour.