
référence de publication
de la perte, du gain et de la persistance dans les mouvances du trans | etc, no. 87, septembre 2009, p. 33-35
matière
sur l’exposition flußgeist, de grégory chatonsky, présentée à Oboro en 2008.
cristallisation
〈 flußgeist : l’esprit du réseau 〉
〈 dispositif dialogique, polyphonie sensorielle, flux, fonction vitale du projet 〉
〈 programme aux principes régulateurs et aléatoires 〉
〈 écriture générative 〉
〈 combinaison de fragments textuels, visuels et sonores en temps réels 〉
〈 immersion dans un flot perceptif 〉
〈 relations inusitées 〉
〈 ne faisant sens que dans l’espace singulier de l’expérience 〉
〈 accroit les possibilités de l’oeuvre, lui permet de se dépasser 〉
〈 à la logique calculante de l’image numérique, qui reconduit avec force le principe de linéarité, fixité et séparation qui fondent le rétinien, correspondent des modalités d’actualisation de cette image qui renvoient à une dimension acoustique : interactive, mouvante, multiple. le médium, en adhérant au vivant, assume ses modalités extérieures d’existence 〉
〈 c’est l’essence même du système à l’oeuvre, le réseau auquel elle s’alimente, qui conditionne une expérience d’écriture et de lecture ouverte〉
〈 une économie moins autoritaire, invitant à repenser le statisme des catégories à la faveur d’un paradigme de la pluralité et du mouvement 〉